Message d'erreur

  • Deprecated function : Function mcrypt_module_open() is deprecated dans _ldap_servers_decrypt() (ligne 169 dans D:\InetPub\Drupal\sites\all\modules\ldap\ldap_servers\ldap_servers.encryption.inc).
  • Deprecated function : Function mcrypt_enc_get_key_size() is deprecated dans _ldap_servers_decrypt() (ligne 171 dans D:\InetPub\Drupal\sites\all\modules\ldap\ldap_servers\ldap_servers.encryption.inc).
  • Deprecated function : Function mcrypt_enc_get_iv_size() is deprecated dans _ldap_servers_decrypt() (ligne 175 dans D:\InetPub\Drupal\sites\all\modules\ldap\ldap_servers\ldap_servers.encryption.inc).
  • Deprecated function : Function mcrypt_generic_init() is deprecated dans _ldap_servers_decrypt() (ligne 183 dans D:\InetPub\Drupal\sites\all\modules\ldap\ldap_servers\ldap_servers.encryption.inc).
  • Deprecated function : Function mdecrypt_generic() is deprecated dans _ldap_servers_decrypt() (ligne 184 dans D:\InetPub\Drupal\sites\all\modules\ldap\ldap_servers\ldap_servers.encryption.inc).
  • Deprecated function : Function mcrypt_generic_deinit() is deprecated dans _ldap_servers_decrypt() (ligne 185 dans D:\InetPub\Drupal\sites\all\modules\ldap\ldap_servers\ldap_servers.encryption.inc).
  • Deprecated function : Function mcrypt_module_close() is deprecated dans _ldap_servers_decrypt() (ligne 189 dans D:\InetPub\Drupal\sites\all\modules\ldap\ldap_servers\ldap_servers.encryption.inc).

Présentation des filières Marketing de l'IAE

Vidéo

Licence professionnelle Commerce et Distribution

La licence professionnelle Commerce et Distribution est une formation en alternance et en contrat de professionnalisation pendant une année (de début septembre à fin août). Elle permet à des diplômés de niveau Bac + 2 de se spécialiser professionnellement en management de rayon et/ou en vente selon l'option choisie. Elle permet aussi de répondre au besoin d'encadrement intermédiaire en matière commerciale dans les PME-PMI et les grandes et moyennes surfaces (GMS).

Profil des candidats :

-          étudiants titulaires d'un diplôme Bac + 2 (DEUG, DUT, BTS)

-          salariés dans le cadre de la formation continue (plan de formation, congé individuel de formation).

Postes visés : manager de rayon, vendeur cadre commercial, chef de secteur, chef de produit, responsable de points de vente, …                        

Pour plus d’informations, cliquer ici.

Master 1 Stratégie et Marketing

Le Master 1 Stratégie et Marketing se fait en formation initiale. Il permet aux étudiants de comprendre les spécificités des différentes fonctions de l'entreprise (Finance, Comptabilité, Stratégie) et de recevoir des enseignements spécialisés en stratégie et marketing (études de marché, analyse de données, gestion de la relation client).

Profil des candidats :

-          étudiants titulaires d'une licence de gestion

-          étudiants titulaires d’une autre licence

-          étudiants titulaires d’un titre équivalent de BAC + 3 ou posséder 180 crédits européens compatibles (ECTS)

Postes visés : assistant en qualité de chef de projet, de responsable de zone export, de responsable de bureau commercial à l'étranger, de responsable d'étude, d’acheteur international, …

Pour plus d’informations, cliquer ici.

Master 1 Management des Projets Marketing

Le Master 1 Management des Projets Marketing se fait en alternance (12 semaines minimum, convention de stage ou contrat de professionnalisation). Il est dispensé sur le site de Niort. Il permet aux étudiants d’être rapidement opérationnels en entreprise et d’intégrer le monde du travail (stage, participation de professionnels à l’enseignement, diagnostic d’entreprise,…). Il permet aussi d’acquérir des compétences spécifiques en gestion des risques, appliquées au marketing et à la fonction commerciale.

Profils des candidats :

-          étudiants titulaires d’une licence de Gestion

-          étudiants titulaires d’une autre licence (sciences économiques, AES ... )

-          étudiants titulaires d'un titre équivalent de BAC + 3 ou posséder 180 crédits européens

-          possibilité de Validation d'Acquis Professionnels et Personnels (VAPP)

Postes visés : responsable de projets marketing, consultant marketing, responsable marketing, chargé de développement commercial, responsable des ventes, …

Pour plus d’informations, cliquer ici.

 

Master 1 Marketing Plurimedia et Consommation

Le Master 1 Marketing Plurimédia et Consommation se fait en formation initiale sur le site d’Angoulême. Il permet aux étudiants de comprendre les spécificités des différentes fonctions de l’entreprise (Finance, Comptabilité, Stratégie) et de recevoir des enseignements spécialisés en cultures de consommation. Il permet de mieux rendre compte de l’évolution actuelle des pratiques marketing.

Profils des candidats :

-          étudiants titulaires d’une licence de Gestion

-          étudiants titulaires d’une autre licence (sciences économiques, AES ... )

-          étudiants titulaires d'un titre équivalent de BAC + 3 ou posséder 180 crédits européens

Pour plus d’informations, cliquer ici.

Master 1 Intelligence économique et Communication Stratégique

Le master 1 Intelligence Economique et Communication Stratégique  propose un ensemble de cours et d’interventions d’universitaires et de professionnels de l’intelligence économique. Il est partiellement commun avec le master 1 Stratégie et Management de la Communication pour assurer à de futurs professionnels de l’intelligence économique des bases solides en communication, domaine auquel l’intelligence économique est directement associée.

-          Pour les titulaires d'un Licence de l'IAE : accès en M1 après entretien avec le Jury.

-          Pour les titulaires d'autres M1 ou diplôme de BAC + 3 équivalent : sélection sur dossier et entretien.

Pour plus d’informations, cliquer ici.

Master 2 Commerce International et Master 2 Commerce International, parcours Boissons Spiritueuses

Le Master 2 Commerce International se fait en formation initiale sur le site de Poitiers pour la formation classique et sur le site de Segonazc pour le parcours Boissons Spiritueuses. Il permet aux étudiants de  découvrir ou d’approfondir tous les aspects du commerce international : droit du commerce international, droit des marques et des
brevets, négociations commerciales, stratégies d'internationalisation, marketing international, logistique export, fiscalité
internationale, techniques de financement internationales export.

Profil des candidats :

-          étudiants titulaires d’un Master 1

-          étudiants titulaires d’un titre équivalent de BAC + 4 ou posséder 240 crédits européens

Postes visés : responsable de zone export, responsable de bureau commercial à l'étranger, responsable d'étude, acheteur international, consultant

Pour plus d’informations, cliquer ici pour la formation classique et ici pour la spécialisation en Boissons spiritueuses.

Master 2 Management des Projets Marketing

Le Master 2 Management des Projets Marketing se fait en alternance par un contrat d’apprentissage ou par un contrat de professionnalisation (18 semaines en entreprise, 19 semaines de cours, 4 mois à temps plein en entreprise). Il est dispensé sur le site de Niort et permet de former des cadres capables de gérer des projets marketing et de développement commercial des entreprises. Il permet aussi d’acquérir des compétences spécifiques en marketing et stratégie,
en pilotage de projets marketing,
en gestion de la relation clients,
en systèmes d'information marketing, …

Profils des candidats :

-          étudiants titulaires d’un Master 1 de gestion

-          étudiants titulaires d’une autre maîtrise (de sciences économiques, d'AES, …)

-          étudiants titulaires d'un titre équivalent de BAC + 4 ou posséder 240 crédits européens

-          possibilité de Validation d'Acquis Professionnels et Personnels (VAPP)

Postes visés : responsable de projets marketing, consultant marketing, responsable marketing, chargé de développement commercial, responsable des ventes, …

Pour plus d’informations, cliquer ici.

Master 2 Marketing

Le Master 2 Marketing se fait en formation initiale. Il vise à former des futurs responsables marketing et commerciaux qui assurent la responsabilité ou participent au développement d'un produit ou d'une ligne de produits, d'un service ou d'une ligne de services, depuis leur conception jusqu'à leur mise à disposition sur le marché. Ils peuvent aussi proposer une définition du produit, concevoir des plans d'action commerciale et les campagnes promotionnelles.

Profil des candidats :

-          étudiants titulaires d'un Master 1

-          étudiants titulaires d’un titre équivalent de BAC + 4 ou posséder 240 crédits européens compatibles (ECTS)

Postes visés : chef de projet junior, responsable du Marketing opérationnel, responsable des commerciaux, responsable d'études

Pour plus d’informations, cliquer ici.

Master 2 Marketing Plurimédia et Consommation, parcours Design de Communication et Packaging

Le Master 2 Marketing Plurimédia et Consommation se fait en formation initiale sur le site d’Angoulême. Il permet de former des cadres capables de comprendre et de maîtriser l'ensemble des tâches correspondant à la gestion stratégique et marketing d'un produit en ayant une maîtrise des enjeux clés du design packaging (connaître et mobiliser l'ensemble de la chaîne de compétences dans la création de packaging,
intégrer les enjeux du packaging dans une réflexion globale stratégique, commerciale et opérationnelle, savoir appréhender la polysensorialité du packaging, ...)

Profils des candidats :

-          étudiants titulaires d'un Master 1

-          étudiants titulaires d’un titre équivalent de BAC + 4 ou posséder 240 crédits européens compatibles (ECTS)

Postes visés : dans le secteur tertiaire des produits de grande consommation

Pour plus d’informations, cliquer ici.

Master 2 Marketing Plurimédia et Consommation, parcours Management des Marques et Produits Jeunesse

Le Master 2 Marketing Plurimédia et Consommation se fait en formation initiale ou par la voie de l’apprentissage sur le site d’Angoulême. Il permet de former des généralistes des techniques marketing appliquées aux différents produits et marchés de la jeunesse (0-25 ans). Il intègre et met en perspective différentes connaissances théoriques : stratégie d’entreprise, marketing stratégique et opérationnel, systèmes d’information, sémiotique et sciences de la communication, sociologie de l’enfance et de la consommation, psychologie du développement, histoire des échanges marchands.

Profils des candidats :

-          étudiants titulaires d'un Master 1

-          étudiants titulaires d’un titre équivalent de BAC + 4 ou posséder 240 crédits européens compatibles (ECTS)

Postes visés : responsable Marketing, responsable Licences, digital Marketing Manager, chef de projet marketing, key account manager,  …

Pour plus d’informations, cliquer ici.

Master 2 Intelligence Economique et Communication Stratégique

Cette formation est ouverte en priorité aux étudiants ayant fait et validé le Master 1 IECS ou SMC de l'IAE de Poitiers. Elle est également ouverte aux étudiants titulaires d'un BAC + 4 (Master 1 ou équivalent)
-          de l'IAE,
-          de gestion,
-          de sciences économiques,
-          d'AES...

Pour plus d’informations, cliquer ici.

Master 2 Stratégie et Management de la Communication parcours chargé de communication

L'objectif de ce master est de former des cadres supérieurs capables de mettre en oeuvre des stratégies de communication adaptées aux objectifs d'une organisation, d'orchestrer l'action d'un service de communication, de mettre en oeuvre un ensemble d'outils et d'articuler les compétences de prestataires de service.

Les étudiants doivent être titulaires d'un Master 1 mention Marketing - Information, Communication ou d'un autre master Marketing ou de 240 crédits ECTS.

Pour plus d’informations, cliquer ici.